Une journée au Vert ! pour vivre le RSE

Parler du RSE, être marketing c’est beau ! mais le vivre au sein de son entreprise, c’est mieux.

En juillet, à l’occasion de notre sortie cohésion d’équipe, j’ai voulu mettre l’accent sur notre environnement (le E de RSE et un peu le R aussi).

L’idée première était d’ouvrir le regard de tous et de comprendre pour mieux agir.

Nous sommes allés rencontrer un Apiculteur à Thennes, un formateur et producteur de miel passionné par son métier.

Le monde des Abeilles est intéressant pour comprendre l’importance de la préservation de l’environnement mais aussi sociologique par rapport à leur communication, leur fonctionnement d’équipe, leur méthode de travail collaboratif. Nous avons ainsi débattu sur le fonctionnement de l’Entreprise en général en faisant des analogies avec l’entreprise « RUCHE » sur son territoire.

L’Apiculteur nous a transmis sa passion mais nous a aussi fortement alerté sur l’état d’Urgence et de difficulté à pouvoir aujourd’hui maintenir une Ruche en forme et en vie. Nous le savions déjà un peu à travers les médias, mais nécessairement pas aussi bien qu’un expert. A l’origine du projet, nous pensions pouvoir mettre une Ruche dans nos jardins pour participer à l’action collective, mais les maladies des abeilles, les attaques des frelons, la pollution nous a refroidi.

Nous sommes restés positifs et volontaires, l’envie d’être acteur pour l’avenir de nos terres nous tient, ainsi pour agir notre entreprise A.U CONSEIL va sponsoriser l’implantation de nouvelles ruches et nos collaborateurs pourront agir personnellement en semant un maximum de fleurs mellifères dans leurs jardins.  

vous pourriez dire, « c’est pas grand chose » « c’est un grain de sable », mais c’est une action collective positive, et avec des millions de grains de sable on fait bien des Dunes !