Bilan de Compétences


Dans un contexte professionnel en perpétuel mouvement, face à l’allongement des carrières et des parcours qui se diversifient, le Bilan de Compétences permet à tout salarié de stimuler sa carrière, de progresser dans son entreprise ou de se reconvertir.

C’est un accompagnement individuel qui permet de :

  • Faire le point sur son parcours professionnel et personnel.
  • Prendre du recul par rapport à son expérience et prendre le temps d’y réfléchir.
  • Repérer ses atouts personnels et professionnels, analyser ses compétences, identifier son potentiel personnel.
  • Acquérir une plus grande confiance en soi.
  • Repérer ses centres d’intérêts, ses valeurs et sources de motivations, organiser ses priorités pour redynamiser sa pratique professionnelle.
  • Mieux connaître les métiers accessibles.
  • Travailler un projet d’évolution avec l’aide d’un conseiller pour optimiser son avenir.
  • Aboutir à une stratégie et un plan d’action pour sa carrière.

Comment ?

Le bilan de compétences, tel que défini par le code du travail, se déroule en 3 phases : présentation, investigation et conclusion (article L900-4-1 du code du travail). 

Modalités d’accès 

Par le biais du compte personnel de formation (CPF) :  
  • Tout salarié peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour réaliser un bilan hors temps de travail sans en informer l’employeur. 
  • Si le bilan de compétences est réalisé pendant le temps de travail, le salarié doit demander l’accord préalable à son employeur selon les règles propres au CPF.  
  • Si votre crédit CPF n’est pas suffisant pour financer le bilan, vous pouvez soit le compléter par un apport personnel soit faire une demande d’abondement auprès de votre employeur.  
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’employeur : 

Le salarié peut demander à son employeur de financer un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences.  

Le bilan de compétences peut également être proposé par l’employeur et dans ce cas il ne peut être réalisé qu’avec l’accord du salarié matérialisé par la signature d’une convention tripartite (salarié, employeur, organisme de formation). Le refus du salarié de réaliser un bilan de compétences ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.  

 Délai 

Le démarrage du bilan de compétences varie de 2 semaines à 2 mois en fonction du délai d’accord de prise en charge par le financeur et du planning du conseiller bilan.  

Notre équipe de professionnels, psychologues et consultants en ressources humaines vous aide à approfondir votre réflexion et vous conseille de façon bienveillante, en toute objectivité, dans la détermination de vos choix professionnels.

Notre action répond au code de déontologie régissant la profession de psychologue, et se base sur les valeurs de respect, d’engagement, de non jugement et d’écoute active.

Public visé et prérequis 

  • Le Bilan de compétences s’adresse à tous les publics, notamment : 
  • Les salariés du secteur privé ; 
  • Les agents du secteur public ; 
  • Les demandeurs d’emploi (demande à faire auprès de Pôle Emploi, l’APEC ou Cap Emploi) ; 
  • Les particuliers. 
  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour réaliser un bilan de compétences.  

Durée et modalités d’organisation 

Notre prestation d’une durée maximale de 24 heures est constituée en moyenne de :  

  • 9 séances individuelles de 2 heures, à raison d’1 séance par semaine 
  • 1 séance de tests (environ 2 heures) 
  • En fonction du projet, 1 à 4 heures de temps de travail personnel et de recherche 
  • 1 entretien de suivi 3 à 6 mois après la fin du bilan 

Programme 

Le bilan de compétences, tel que défini par le code du travail, se déroule en 3 phases (préliminaire, investigation et conclusion). Avec le conseiller qui l’accompagne, le bénéficiaire vit 5 étapes de questionnement pour prendre une décision sur sa carrière. 

Présentation de la démarche et réponses aux questions : 

  • Informer sur les conditions de déroulement du bilan de compétences ainsi que sur les méthodes et techniques mises en œuvre. 
  • Réflexion et choix du prestataire. 
Une phase préliminaire 

Entretien de définition des objectifs : 

  • Définir et analyser la nature des besoins du bénéficiaire. 
  • Confirmer son engagement dans la démarche. 
Une phase d’investigation 

Entretiens de réflexion qui permettent au bénéficiaire : 

  • D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels. 
  • D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales. 
  • De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle. 
  • De construire son projet professionnel et d’élaborer une ou plusieurs alternatives.  
 Une phase de conclusion 

Entretiens d’accompagnement à l’action pour la réalisation d’un projet : 

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation (fiche de synthèse). 
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel, et le cas échéant, d’un projet de formation. 
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet. 

 Entretien de conclusion : 

Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse tel que prévu par l’article L900-4-1 du code du travail. 

Nos consultants font leur maximum pour rendre chaque bilan unique et très utile à chaque bénéficiaire.

voici quelques chiffres !

Données recueillies à partir des questionnaires d’évaluation soumis aux bénéficiaires en 2019.  

 

Satisfaction par rapport aux attentes au démarrage du bilan de compétences    Satisfaction par rapport au(x) projet(s) défini(s) 
2019  95.2 %    2019  100 % 
2018  95.8 %    2018  100 % 

 

Évaluation de la qualité des échanges avec le conseiller bilan  Évaluation de la qualité des informations pratiques apportées 
  Insuffisant  Moyen  Bon  Excellent  Insuffisant  Moyen  Bon  Excellent 
2019  0 %  0 %  0 %  100 %  0 %  0 %  20 %  80 % 
2018  0 %  0 %  4.2 %  95.8 %  0 %  0 %  25 %  75 % 

 

Atteinte des objectifs du bilan 
Pas du tout  Un peu  Beaucoup 
0%  12.5 %  87.5 % 

 Dans 100 % des cas, le bilan de compétences a aidé le bénéficiaire à prendre une décision 

 75 % des bénéficiaires se sont servis de leur document de synthèse après le bilan de compétences que ce soit pour des recherches professionnelles, préparer un entretien d’embauche ou un entretien d’évaluation annuel, obtenir des aides financières ou dans la vie personnelle.  

 100 % des bénéficiaires recommanderaient à d’autres personnes de réaliser un bilan de compétences 

Adresse de nos bureaux Bilan de Compétences :

A Amiens , au 30 avenue d’italie, au siege du Cabinet A.U Conseil : plan

Proche de Rouen, au 8 Rue Pierre Gilles de Gennes, 76130 Mont-Saint-Aignan : plan

Contactez nous :

pour prendre rdv téléphonique ou un rdv au cabinet (Amiens ou Rouen), le premier rdv est gratuit, il vous permet de valider votre intérêt pour effectuer un bilan de compétences.

03 22 91 59 60

secretariat@auconseil.fr

 

Locaux aux normes pour l’accueil de personnes en situation de handicap :  

  • Place de parking 
  • Ascenseur 
  • Circulation dans les bureaux 
  • Toilettes adaptés 
  • Accès aux salles de rdv 

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Le bilan de compétence est réglementé :

Décret no 2018-1330 du 28 décembre 2018 

relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences 

NOR : MTRD1829279D 

Référencé DATADOC et QUALIOPI (référentiel national qualité) le bilan est finançable via votre OPCO et votre CPF (compte personnel de formation)