Les tests psychotechniques peuvent être particulièrement utiles lors de la sélection d’alternants pour plusieurs raisons :
👉 Ils offrent une méthode objective d’évaluation des compétences, des aptitudes et des traits de personnalité des candidats. Contrairement à certaines techniques d’entretien, les résultats des tests ne sont pas influencés par des biais subjectifs.
👉 Ils permettent l’évaluation des compétences techniques 🔩: Par exemple, dans le domaine de l’informatique, des tests d’aptitude peuvent évaluer la capacité à résoudre des problèmes logiques utile à la programmation. On pourra également utiliser des tests de sens pratique (logique mécanique) ou de vision dans l’espace (logique spatiale) pour les métiers techniques. La recherche de dextérité manuelle ou de capacité de concentration est utile pour des métiers répétitifs ou demandant une finesse dans le geste.
👉 L’analyse des compétences transversales telles que la communication, la gestion du temps, la résolution de problèmes et la pensée critique peuvent être mesurées. Ces compétences sont essentielles dans de nombreux domaines professionnels et peuvent contribuer au succès de l’alternant dans son rôle.
👉 La Prédiction de la performance académique et professionnelle : Les tests psychotechniques peuvent aider à prédire la performance académique et professionnelle des alternants en évaluant leur capacité à apprendre de nouvelles informations, à s’adapter à de nouveaux environnements et à résoudre des problèmes. Les tests utilisés sont conçus pour comparer les candidats entre eux et rechercher celui dont le facteur G sera optimum. Ils suivent les règles d’étalonnage de la loi Normale.
👉 Identification de la personnalité et des aptitudes :
Les tests d’évaluations de la personnalité, peuvent aider à identifier les traits qui sont importants pour réussir dans le domaine spécifique dans lequel l’alternant sera formé. Par exemple, dans des domaines comme les ressources humaines ou le marketing, des traits tels que l’empathie et la créativité peuvent être valorisés. Le sens de l’organisation et de l’autodiscipline également. Votre alternant sera t’il susceptible ? aura t’il envie de se dépasser ou de ne faire que le strict minimum ?
👉 Sélection efficace : Étant donné qu’il peut y avoir un grand nombre de candidats pour des programmes d’alternance, les tests psychotechniques permettent une sélection efficace en filtrant les candidats en fonction de leurs compétences et de leur adéquation avec le rôle proposé. Il est possible d’évaluer des classes entières avec cette technique, en un temps record.
Ainsi, les tests psychotechniques peuvent apporter une contribution significative au processus de sélection des alternants en évaluant à la fois leurs compétences techniques et transversales, leur potentiel académique et professionnel, ainsi que leur personnalité et leurs aptitudes spécifiques au domaine dans lequel ils seront formés.
Notre cabinet maîtrise cette expertise depuis 1991, nous avons participé à la sélection de plus de d’1 million de candidats post bac en 20 ans, qui dit mieux !