Le test est une épreuve (ou un ensemble d’épreuves) identique pour tous, tant pour la passation (toujours définie avec précision) que pour l’appréciation du succès ou de l’échec (correction et notation numérique).
Dans un test, l’évaluation faite de la personne sera toujours une évaluation en comparant ses résultats à ceux d’autres personnes dans les mêmes conditions de passation de test.
La pratique des tests n’est pas une pratique en aveugle. Elle s’inscrit dans une démarche afin de donner des éléments de réponses à des questions précises posées sur les aptitudes du candidat.
La psychométrie peut être considérée comme l’étude des différences entre individus ou groupes d’individus.
Elle tente d’objectiver et d’analyser les différences entre les individus quant à leurs façons de se comporter ou de raisonner.
Dans le cas de concours ou de sélection en nombre de candidats, les tests servent d’outils de sélection d’une population donnée, en fonction de critères initialement choisis pour répondre à un besoin spécifique.
Ref : Maurice REUCHLIN, professeur honoraire à l’Université René Descartes – Paris V