Co-développement

LE CODEV, qu’est-ce que c’est ?                

Le CODEV est une approche de formation INNOVANTE qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.

Dans le groupe de CODEV, nous avons :

Un ANIMATEUR.

Son rôle ? Animer, naturellement mais surtout proposer aux participants « une méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence » (A. PAYETTE).

Des PARTICIPANTS ACTEURS.

Leur rôle ? Partager des problématiques professionnelles, apprendre des uns et des autres et cultiver la cohésion d’équipe.

Il est essentiel que les participants soient convaincus qu’ils peuvent apprendre des uns et des autres. La bienveillance et l’entraide sont les bases du bon fonctionnement d’un groupe de co-développement.

LES APPORTS, quels sont-ils ?

  • Renforcer et assoir les règles de vie de l’équipe
  • Favoriser les échanges et le positionnement entre les commerciaux itinérants et sédentaires
  • Tirer des enseignements de l’action en partant de l’expérience plutôt que du savoir
  • Développer l’autonomie et la coopération en s’appuyant sur la dynamique de groupe
  • Créer un espace de recul et d’effet miroir
  • Apprendre à être plus efficace en s’exerçant à de nouvelles façons de penser, d’agir, dans sa pratique actuelle
  • S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle
  • Avoir un groupe d’appartenance professionnel dans lequel règne confiance et entraide
  • Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique à celle des autres
  • Apprendre à aider et être aidé

LA MISE EN PLACE, comment s’y prendre ?

  • Création des groupes : 5 à 8 participants qui suivront l’intégralité du programme ensemble
  • Séance une fois par mois selon le rétroplanning défini en amont
  • Durée d’une séance : 3 heures
  • Le groupe de CODEV dure autant de mois qu’il y a de participants dans le groupe (7 participants = 7 mois)

LA METHODE, quelle est-elle ?

Au cours du programme, les participants seront amenés à tenir deux rôles :

  • Celui de client. Le participant est amené à partager une problématique qu’il rencontre. Ici, il sera demandé aux participants de se focaliser sur leur fonctionnement et celui de l’organisation interne. Avec un client par séance, chaque participant est amené à tenir le rôle de client une fois.
  • Celui de consultant. Dans ce rôle, le participant est au service « du client » pour l’aider à percevoir sa problématique sous un angle différent en apportant ses conseils et ses ressentis de par son expérience personnelle. Chaque consultant a un rôle actif au cours de chaque séance.

Le déroulé d’une séance de Co-développement selon l’approche de Payette et Champagne.

Vous êtes curieux, vous avez envie de tester ? contactez nos coachs certifiés formés à l’animation du co-développement.

Tel : 03 22 91 59 60 

contact mail : auconseil@auconseil.fr